Badges prochainement disponibles
Merci de votre compréhension
Dans un monde et une économie toujours plus digitalisés, l’un des enjeux majeurs repose sur une stratégie de cybersécurité solide. Les entreprises s’adaptent, les PME prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une sécurité de leur système d’information même si elles sont encore nombreuses à ne pas l’avoir renforcé. Les industriels, de leur côté, passent progressivement à une industrie 4.0.
Les usages et les besoins évoluent, les réseaux informatiques et systèmes de production aussi. Tout communique, la donnée devient comme partout un trésor qu’il faut à la fois sans cesse exploiter, valoriser mais surtout protéger.
Dans ce contexte, et lorsqu’on sait que plus des 2/3 des entreprises sont victimes chaque année d’une tentative de cyberattaque, comment hôpitaux, PME et industriels adaptent sans cesse leurs protocoles, leurs process pour apporter une sécurité toujours plus optimale ? Comment travaillent-ils en confiance ?
C’est la question que nous leur posons dans cette série de podcasts qui vous est proposée dans le cadre de la 2ème édition du Cybersecurity Business Convention.
Découvrez notre série de podcasts
La confiance, essence d’un dispositif de sécurité solide
Avoir une supply chain avec des protocoles de sécurité parfaitement alignés entre les différents partenaires suppose un dialogue en transparence et en confiance. Pour que les systèmes d’information soient régulièrement challengés, afin de parvenir à un niveau de sécurité à l’état de l’Art, comment, au profit de tous, la parole se libère dans des secteurs confidentiels et concurrentiels ? Retrouvez les témoignages autour de deux industries différentes mais aux objectifs identiques : l’aéronautique et les véhicules autonomes.
Intervenants :
Alexandre Hamez, Technical Lead, EasyMile
Jean Thersiquel, Directeur de la Sécurité des Produits, Apsys
Fournisseurs et OEM, la nécessité d’une chaîne continue de sécurité
L’Industrie du Futur est la promesse d’un gain de productivité et d’innovations de ruptures majeurs. Pour rendre tout cela possible, il est nécessaire d’avoir l’ensemble de la chaîne, du donneur d’ordre aux sous-traitants, parfaitement aligné sur les besoins et les attentes. La sécurité des Systèmes d’Information de bout-en-bout en est une composante indispensable. Retrouvez les retours d’expériences sur les défis et les difficultés d’un tel alignement.
Intervenants :
Sébastien Rabaud, CISO et Délégué à la Protection des Données, Actia
Stéphane Forestier, Responsable innovation et compétitivité en AIT charges utiles, Thalès Alenia Space
Yohann Bauzil, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, Airbus OneWeb Satellites SAS
Sauvegardez et protégez vos données avec la solution unifiée Cyber Protect d’Acronis
Les enjeux de la digitalisation des entreprises et de la numérisation de leur systèmes d'information demandent une gestion très spécifique des données pour en assurer la sauvegarde mais également la sécurité. Les usages tendent à fonctionner en silo pour assurer la sauvegarde d’un côté et la protection de l’autre. Retrouvez l’intervention d’Acronis qui propose une offre pour simplifier la gestion de son SI tout en réduisant les coûts liés à sa maintenance.
Intervenant :
Grégory Laroche, Senior Solutions Engineer, Acronis
La crise sanitaire que nous traversons a fait faire un bond numérique au secteur de la Santé. Face aux défis majeurs de cette accélération de la transition digitale, en particulier du secteur hospitalier, comment les DSI s’adaptent et transforment progressivement leurs systèmes d’information pour répondre aux usages, garantir la fiabilité des outils et la sécurité des données ? Entre objectifs communs et contraintes différenciées, retrouvez les regards croisés entre le secteur hospitalier civil et le Service de Santé des Armées.
Intervenants :
Souveraineté et choix de son hébergeur
Le développement et la puissance d’actions des GAFAM dans la révolution numérique que nous connaissons depuis quelques années, amènent les acteurs du secteur à la réflexion de la dépendance dans laquelle grand public et entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, peuvent se retrouver sans possibilité d’y renoncer ou alors difficilement.
Les récentes discussions, encore en cours, autour de la question de l’hébergement du Health Data Hub en sont la preuve et montrent à quel point les enjeux peuvent-être grands. Confié à Microsoft Azur en première instance l’hébergement pourrait finalement échoir à un acteur français ou européen comme l’a indiqué Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications. Retrouvez l’intervention du MiPih sur la question de la souveraineté numérique, de la protection des données et du libre choix de disposer des infrastructures informatiques et d’en changer.
Intervenant :
La sécurité des données, indispensable dans la santé
Le secteur de la Santé n’est pas épargné et fait régulièrement l’objet d’attaques informatiques. Pour cause, les données contenues dans les dossiers des patients ont une valeur non négligeable. Outre ce point, un préjudice encore plus important réside dans le risque d’avoir pour les soignants des appareils déficients et des données dont l’intégrité et la fiabilité ne seraient plus garanties. Retrouvez le décryptage des enjeux numériques du secteur de la Santé et des défis de cybersécurité qui les accompagnent.
Intervenant :
Philippe Loudenot, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI), Ministère des Solidarités et de la Santé
Protégez et pérennisez votre activité grâce à la solution SOC by CAPFI
Opérer une surveillance de ses systèmes d’information en prévention d’une cyberattaque possible n’est pas toujours jugé comme une priorité par les PME. Or, celles-ci sont vulnérables et représentent une cible privilégiée des criminels. Des entreprises spécialisées proposent un service externalisé de SOC précisément pour répondre à ces besoins. Retrouvez le témoignage de CAPFI 6ème sens qui propose une offre de ce type orientée PME/ETI.
Intervenant :
L’un des enjeux majeurs de l’Industrie 4.0 réside dans la compétitivité des entreprises et la renaissance de notre tissu industriel face à des GAFA et nouveaux entrants très performants. Ultra digitalisation, automatisation et maintenance prédictive sont le sésame pour parvenir à une réduction des cycles de production et, en conséquence, une augmentation de la productivité avec un gain de qualité des produits. Une sécurité sans faille de l’ensemble de la chaîne de production représente alors la clé de voûte de cette industrie du futur. Retrouvez un focus sur l'aéronautique : comment toute une filière s’est mise en ordre de marche pour répondre à ces enjeux ?
Intervenants :
Se protéger, oui mais comment ?
En 2019, selon le Livre Blanc sur la Sécurité Intérieure, 80% des entreprises déclaraient avoir été victimes d’une atteinte digitale. Ce fléau, en constante progression, voit le type d’attaque évoluer. Or, la majeure partie de ces atteintes peut être évitée grâce à de bonnes pratiques informatiques. La formation et la sensibilisation à ces règles fondamentales des collaborateurs sont l’une des premières armes. L’Etat, les Régions, les Services de Gendarmerie travaillent de concert pour diffuser plusieurs guides mais aussi apporter conseils et solutions aux entreprises. Retrouvez les accompagnements existants pour la sécurité économique et numérique de votre entreprise.
Intervenants :